OBJET ET ENJEUX DE L'ACCREDITATION



La norme ISO CEI 17000 définit l’accréditation comme une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d'évaluation de la conformité, constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d'évaluation de la conformité.

En résumé, l’accréditation permet de démontrer la compétence technique d’un OEC, notamment les laboratoires, les organismes d’inspection ou les organismes de certification.

Garantir la compétence des OEC est primordial à plusieurs titres. :

Au niveau des échanges, l’accréditation est désormais reconnu à l’international comme l’un des modes de preuve les plus fiables pour démontrer que les produits échangés respectent les normes de qualité et les exigences sanitaires et phytosanitaires ;
D’autres secteurs comme la santé, s’appuient sur la compétence des OEC, sanctionnée par une accréditation, comme l’un des éléments d’entrée préalables à l’administration des soins, pour ne citer que ceux-là ;
Le régulateur est le client naturel de l’accréditation en raison des règlements techniques qu’il émet. Pour prendre des décisions, dont la non application peut engendrer des sanctions plus ou moins lourdes, il convient qu’il puisse s’appuyer sur des OEC dont la compétence est garantie par l’accréditation.

In fine, l’accréditation se présente comme un outil utilisé par le régulateur participant à garantir la santé et la sécurité des populations.